La santé mentale joue un rôle important dans le bien-être général. D’abord, elle a un impact positif sur la santé physique. Ensuite, elle stimule la productivité et la performance globale du personnel. De plus, elle améliore la culture du lieu de travail. D’après une étude de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 44% des salariés français ont fait face à une détresse psychologique en 2023. Pour toute organisation, prendre soin de la santé mentale de ses collaborateurs demande de l’engagement et des efforts constants sur le long terme. Autentik Events vous partage des idées d’activités qui boostent la santé mentale en entreprise.
La sensibilisation à la santé mentale en entreprise
L’étape de la sensibilisation est primordiale. Le but est d’éveiller la conscience de toute votre équipe sur l’importance de prendre soin du bien-être psychologique. Il faut savoir que la santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles mentaux. Le concept fait plutôt référence à un état de bien-être qui pousse le collaborateur à réaliser son potentiel et à travailler de façon productive.
– Faire appel à un professionnel
Comme il s’agit d’un sujet relativement délicat, il est préférable de confier le processus de sensibilisation à des professionnels. Aujourd’hui, plusieurs intervenants se spécialisent dans l’éducation des salariés sur la santé mentale. Faites notamment appel à un expert en préparation mentale ou à des psychologues.
– Organiser une séance d’information sur la santé mentale en entreprise
La sensibilisation commence généralement par une session d’information animée par un professionnel. On abordera alors les problèmes les plus courants liés à la santé mentale, les signes précurseurs à ne pas négliger, les stratégies d’adaptation ainsi que la recherche d’aide. En plus de fournir des solutions pour améliorer le bien-être mental, l’expert procède également à un partage d’expérience sur la dépression, l’anxiété et l’épuisement professionnel.
Pour contribuer au bien-être de ses employés, l’entreprise est aussi tenue de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la stigmatisation des problèmes liés aux troubles mentaux. Le phénomène risque en effet de dissuader les employés de demander de l’aide en cas de nécessité.
Mettre en place une politique de Qualité de Vie au Travail et de Conciliation (QVTC)
Un milieu professionnel sain a un impact positif sur la santé mentale des collaborateurs. Le rôle de l’entreprise consiste donc à mettre en place une politique de QVTC. Une telle initiative prouve l’engagement de l’entreprise envers le bien-être de ses collaborateurs.
– Les avantages d’une politique de QVTC
Concrètement, il s’agit de créer un environnement de travail à la fois sain et équilibré qui favorise la collaboration, le respect ainsi que le soutien mutuel entre les salariés.
Le dispositif encourage également la reconnaissance des contributions et des réalisations. N’hésitez pas non plus à planifier régulièrement des activités qui renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe. Vous pouvez faire appel à Autentik Events pour organiser des activités fédératrices à l’intérieur ou en dehors de vos locaux.
– Les mesures à mettre en place
Plusieurs mesures et améliorations sont envisageables pour favoriser la santé mentale en entreprise :
- les horaires de travail flexibles ou comprimés afin d’aider les employés à mieux gérer l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle ;
- la promotion d’une communication ouverte et transparente quel que soit le poste occupé ;
- une culture d’entreprise qui met l’accent sur l’importance de la santé mentale ;
- des activités pour la gestion du stress, telle que des séances de méditation en groupe ;
- un espace de détente à la disposition des collaborateurs durant leurs heures de pause ;
- des programmes de soutien à la santé mentale animés par un professionnel ;
- les services de counseling en ligne ou en personne ;
- proposer une mutuelle couvrant les dépenses liées à la santé mentale des employés ;
- intégrer des activités sportives au sein de l’entreprise afin de favoriser la cohésion d’équipe et le bien-être.
Instaurer des pauses régulières, une vraie nécessité pour la santé mentale en entreprise
Le surmenage est l’un des principaux ennemis de la santé mentale. Encouragez vos collaborateurs à prendre des pauses régulières pendant les journées de travail. Les options sont nombreuses, allant des breaks de quelques minutes pour se détendre aux petits exercices physiques et aux séances de méditation.
– Respecter la pause à l’heure du déjeuner
La pause-déjeuner contribue également à la recharge mentale. Il s’agit, cette fois-ci, de se détacher de son poste de travail. À titre de rappel, le Code du travail interdit aux salariés de prendre leurs repas du midi devant leur poste de travail.
– Mettre en place des petites pauses pour se détendre
L’employeur est tout à fait autorisé à mettre en place une pause obligatoire, à raison d’une dizaine de minutes toutes les deux heures. La nouvelle politique de bien-être prévoit aussi la création d’espaces dédiés aux pauses conviviales. Les collaborateurs auront alors accès à des livres, des jeux de société ou des équipements de sport légers. Il est même possible de planifier des séances de yoga pendant ces heures de pause.
– La technique Pomodoro
La gestion du temps est l’un des sujets les plus problématiques en entreprise. Une mauvaise gestion peut même affecter la santé mentale si vous avez plusieurs tâches à exécuter dans la journée. Dans ce cas, la méthode Pomodoro offre une solution efficace.
Il s’agit d’une technique de gestion du temps par le biais d’un minuteur. L’idée est de rester concentré à 100 % sur une seule et unique tâche pendant une session de 25 minutes, puis de prendre une pause de 5 minutes.
Pour organiser des activités liées à la santé mentale en entreprise, n’hésitez pas à contacter Autentik Events.