Le monde de l’organisation de séminaires d’entreprise est vaste et empli de possibilités infinies. Cependant, s’il y a bien un élément qui peut influer sur la réussite ou non d’un événement, c’est bel et bien le choix du lieu. Avant de pouvoir le définir, il faut cependant être capable de se poser les bonnes questions. Voici les clés pour vous aider à trouver le lieu idéal pour votre séminaire d’entreprise !
Quel est l’objectif de votre séminaire d’entreprise ?
C’est la première question à laquelle il convient de répondre. En effet, vous ne choisirez pas le même lieu pour un team building que pour un lancement de produit. Le premier nécessitera certainement un endroit où les possibilités d’activités en plein air, et en équipe, sont nombreuses, tandis que pour le second, on choisira plutôt un auditorium.
Imaginons par exemple que vous ayez besoin d’organiser une formation. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’une salle équipée en haut-débit et de tout le matériel nécessaire, comme un vidéoprojecteur et des fournitures de bureau. Avant de penser à un lieu, vous devez connaître l’objectif votre séminaire.
Combien de personnes, et qui sont-elles ?
De plus, le profil des participants est lui aussi à prendre en compte dans le choix du lieu de votre séminaire : vous ne pouvez pas forcément accueillir des salariés dans le même type de lieu que des experts, partenaires financiers ou encore clients. Alors, lieu prestigieux ou espace convivial et chaleureux ? Là encore, tout dépend de vos objectifs et du profil des participants.
Quel sera l’âge moyen ? Combien y aura-t-il d’hommes et de femmes ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Bien entendu, il convient de connaître au mieux les goûts et les attentes de vos participants afin de répondre au maximum à leurs besoins. De tout cela dépendra indéniablement la qualité de votre événement.
Accessibilité et matériel
Tout le monde connaît l’adage « le diable est dans les détails », et c’est la même chose pour les séminaires d’entreprise. Dans le choix du lieu, il est important d’anticiper au maximum. Par exemple, l’agencement des salles doit permettre des déplacements faciles, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte le confort. En effet, des sièges peu confortables ont toutes les chances d’aboutir, le plus souvent, à des problèmes de concentration. La sécurité et l’acoustique doivent aussi rentrer dans vos considérations.
Pensez également à opter pour un lieu qui demeure facilement accessible. Même s’il s’agit de trancher avec le quotidien de l’entreprise le temps d’une journée ou d’une demi-journée, choisir un lieu qui reste relativement proche permet d’éviter des désagréments tels que le temps de transport et les embouteillages. Opter pour un lieu original est tout sauf exclu, mais il doit rester fonctionnel avant tout.
Le budget, paramètre incontournable
Évidemment, le facteur-clé dont dépendent tous les éléments cités plus haut, c’est bien celui du budget. Le choix du lieu de votre séminaire d’entreprise doit être en cohérence avec ce dernier. D’ailleurs, il doit être votre premier critère de sélection, et toutes les dépenses liées à l’organisation de votre événement doivent ainsi être anticipées, de la location de la salle au matériel en passant par les différentes animations. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un lieu adapté à votre budget.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreux lieux capables d’accueillir des séminaires d’entreprise. Une simple salle de réunion, un auditorium ou encore un centre de conférences font partie des grands classiques. Il existe aussi des endroits plus insolites, qui ont l’avantage de casser la routine du quotidien de la vie en entreprise.
Dans tous les cas, il est essentiel de se poser les bonnes questions sur la nature du séminaire que l’on souhaite organiser et sur les participants avant d’aller plus loin. Les possibilités sont multiples, et il n’y a aucune option plus valable qu’une autre. Toutes dépendent de vos critères, mais aussi de votre budget.