16 novembre 2022 Mirana RAJAOBELINA

Tout savoir sur la scénographie événementielle

scénographie événementielle

Trouvant ses origines dans l’univers du théâtre, la scénographie s’applique dans différents domaines, allant de la mode, de l’exposition, des magasins et des musées à l’événementiel. Elle rassemble plusieurs concepts afin de créer un univers spécifique qui offrira une expérience immersive aux participants à un évènement : décoration, mise en scène, etc. Aujourd’hui, la scénographie événementielle devient incontournable pour un salon professionnel, un showroom ou un congrès. Ci-après quelques indications à retenir pour réussir votre projet.

La scénographie événementielle : de quoi s’agit-il exactement ?

Issu de la combinaison des mots grecs « skēnē » faisant référence à la scène et « graphein » qui veut dire écrire, le terme scénographie signifie littéralement « écrire la scène ». Le concept a pour objectif de créer un environnement au sein d’un espace.

Considérée comme l’art technique de penser et d’aménager l’espace, la scénographie événementielle met en place une atmosphère unique et personnalisée grâce à des éléments variés, allant de la lumière et du son au mobilier, à la décoration et au mapping. Selon le cas, les scénographes s’appuient même sur les parfums et les saveurs. La scénographie figure donc parmi les principaux atouts qui garantissent la réussite de votre évènement. La combinaison de tous les éléments préalablement cités crée une sorte d’alchimie entre le lieu et vos invités.

Souvent inspirée des techniques de scénographie cinématographique et théâtrale, la scénographie événementielle s’adapte à toutes les contraintes relatives à l’organisation de votre événement. Elle dépend de plusieurs paramètres, comme le budget, les contraintes techniques, la logistique et la sécurité.

La place de la scénographie dans l’événementiel

La scénographie est avant tout un outil de communication performant qui donne vie à votre évènement et le rend unique. En reprenant votre identité visuelle, elle renforce l’image de marque de votre organisme ou de votre entreprise en mettant en avant votre ADN et vos valeurs. Si la scénographie événementielle n’est pas correctement exécutée, vous risquez tout simplement de fausser le message que vous souhaitez diffuser à vos cibles.

La scénographie que vous prévoyez de mettre en place doit servir les intérêts de votre projet et de votre structure. Des choix artistiques pertinents mettent en valeur vos forces et vos atouts. Dans une bonne scénographie, chaque élément doit être à sa place. Chaque disposition revêt une signification précise afin de guider le visiteur à l’emplacement souhaité.

différence avec décoration événementielleQuelles différences entre la scénographie événementielle et la décoration événementielle ?

La scénographie événementielle est souvent confondue avec la décoration événementielle. Il s’agit de deux concepts tout à fait différents. Comme son nom l’indique, la décoration événementielle a pour objectif de décorer une salle et d’agencer le lieu choisi pour accueillir un événement. Elle se limite en quelque sorte à l’aspect esthétique.

La décoration événementielle s’adapte également à l’existant. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de toucher à la structure déjà en place. Aujourd’hui, plusieurs ambiances reviennent souvent dans la décoration événementielle, pour ne citer que la modernité et le high-tech, l’exotisme ou les différentes époques.

À la différence de la décoration événementielle, la scénographie événementielle crée une expérience à part entière pendant un événement. En d’autres termes, le décorateur embellit l’espace, tandis que le scénographe a une fonction plus élargie. Ce dernier est chargé de métamorphoser l’espace en assurant à la fois le rôle d’un décorateur, d’un metteur en scène, voire la direction des vidéos réalisées pour l’occasion et la mise en place des diverses animations.

L’élaboration du cahier des charges

Un travail préparatoire est nécessaire pour réussir une scénographie événementielle. Le recours à un scénographe professionnel est alors recommandé. Il s’agit d’un expert dans l’agencement et le design de l’espace, et une référence dans le domaine de la communication visuelle. Vous pouvez faire appel à notre équipe pour profiter du savoir-faire d’un véritable scénographe professionnel.

Un cahier des charges est également utile afin de décrire au mieux vos attentes et vos exigences. Il s’agit du meilleur moyen de transcrire toutes les informations à votre interlocuteur et à toutes les parties qui participent à l’aménagement de l’espace.

Le cahier des charges prévoit un certain nombre d’informations, notamment :

          les objectifs de votre évènement,

          votre propre vision de l’évènement,

          le type de message que vous souhaitez transmettre à vos invités,

          la charte graphique à respecter,

          votre slogan,

          vos cibles,

          le nombre de participants attendus,

          le thème de l’évènement,

          les critères spécifiques à prendre en compte comme le respect de l’environnement ou l’accessibilité.

Réussir une bonne scénographie événementielle : quelques principes à respecter

  •         Le côté technique

L’aspect technique fait référence à l’espace disponible. Une visite des lieux est la première étape de la conception scénographique. Le but est de visualiser les différentes contraintes de la salle relatives à la taille des espaces, au positionnement des ouvertures, aux lumières ou aux revêtements des murs et des sols. Il arrive en effet que l’endroit ne soit pas adapté au concept ou aux objectifs de l’événement.

Le scénographe relève également tous les éléments de configuration techniques incluant l’équipement des lieux et les éléments de location. Il vérifie si les infrastructures déjà présentes sur place seront utiles pour l’évènement. C’est le moment de voir s’il est nécessaire de prévoir un ajustement ou d’autres solutions.

  •         La mise en œuvre

Le scénographe est également chargé de penser à l’agencement de l’espace en fonction de ses usages. Dans certains évènements, il se peut que le lieu soit découpé en plusieurs zones, par exemple avec un espace restauration, un espace dédié à l’exposition ainsi qu’un espace réservé aux conférences. La scénographie anticipe les différentes manières dont ces espaces seront délimités, aménagés et matérialisés. L’idée est de faire en sorte que vos invités soient à l’aise et passent des moments agréables.

La scénographie ne doit pas non plus négliger les aspects pratiques et sécuritaires, comme l’optimisation de la circulation ainsi que la création d’issues de secours. Souvent délaissés, les espaces extérieurs doivent faire partie de la scénographie événementielle. Il est préférable d’éviter que vos invités soient directement coupés de l’univers mis en place en franchissant une porte.

Contactez-nous pour votre scénographie événementielle !

AGENCE
AUTENTIK EVENT
121, rue d’Aguesseau
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
NOS SERVICES
NOS ENGAGEMENTS
NOS BRANDS
CONTACT

+33 1 77 45 51 51

info@autentik-events.com

Inscrivez-vous à notre newsletter

    Made with Love – © 2022 Autentik Events – All rights reserved