Si vous cherchez une thématique qui passionne et rassemble tout le monde au travail, pensez au cinéma. Les événements mythiques comme le Festival de Cannes donnent assurément envie de célébrer le festival du cinéma au bureau. De plus, les activités axées autour du cinéma favorisent la créativité et la cohésion d’équipe. Pour un festival inoubliable, pourquoi ne pas proposer des séances de films à vos collaborateurs ? Vous pouvez même les intégrer à vos animations de team building. Voici quelques points importants à retenir pour réussir l’organisation de votre évènement d’entreprise.
Choisir le bon film pour un festival du cinéma au bureau
La première chose à faire pour réussir l’organisation d’une séance de cinéma est de choisir le film adéquat. Outre la notion de divertissement, le court ou long métrage idéal a bien évidemment un lien avec le domaine d’activité de la société. Nous vous soufflons quelques idées intéressantes :
– The Social Network (2010) inspirera entre autres les passionnés de high-tech ;
– Risky Business (1983) pour le marketing ;
– Vendeur (2015) pour la vente ;
– La Méthode (2005) pour le recrutement et la déontologie ;
– The fundamentals of caring (2016) pour le travail social.
Pour cultiver l’esprit d’équipe, orientez-vous plutôt vers les grands classiques, comme :
– Les 12 salopards (1967) : une troupe de soldats est amenée à travailler ensemble lors d’une mission périlleuse ;
– Le Cercle des poètes disparus (1989) retraçant le lien unissant les passionnés de poésie d’un pensionnat strict ;
– Ocean’s Eleven (2001) durant lequel plusieurs cambrioleurs unissent leurs compétences pour réaliser une casse ingénieuse.
Trouver un endroit original pour la projection de film
Une séance de film dans un lieu insolite garantit un festival de cinéma au bureau mémorable. Les possibilités sont en plus nombreuses.
- Une projection en plein air
Durant les beaux jours, il n’y a rien de tel que le cinéma en plein air pour fédérer. Les collaborateurs se donnent rendez-vous dans un parc, un stade privatisé, un théâtre de verdure ou un champ. Une projection sur grand écran à la plage ou au sein d’un aérodrome promet également d’être inoubliable.
- Le cinéma du quartier
Projeter un bon film dans une salle obscure reste une valeur sûre dans le cadre d’un festival du cinéma. L’idée est de privatiser le cinéma du quartier pour votre évènement d’entreprise. Voilà de quoi changer des bureaux habituels.
- Un musée
Privatiser un musée pour la projection d’un film est tout à fait possible. Un tel lieu donnera en plus un cachet unique à votre événement. Vos collaborateurs apprécieront certainement le long métrage dans un lieu riche en histoire, aux côtés de nombreuses œuvres d’art d’exception. Grâce à nos partenariats, les équipes d’Autentik Events sont en mesure de privatiser pour vous des lieux originaux.
Prévoir quelques challenges pour booster un festival du cinéma au bureau
Un festival du cinéma au bureau ne se limite pas uniquement au visionnage d’un film. Pour favoriser l’esprit d’équipe, notre agence événementielle peut également proposer et organiser diverses animations. Avant ou après la séance de film, à vous de choisir !
Le quiz en image est une animation à la fois simple et efficace pour un team building spécial cinéma. Il s’agit de projeter une série d’illustrations ou des rébus. Les équipes seront alors amenées à deviner le titre de chaque film à partir d’une succession de dessins. Récompensez celle qui cumule le maximum de points avec des goodies, des cadeaux ou des tickets de cinéma.
Le quiz sur les grandes musiques de film est une autre idée inspirante. Cette fois-ci, le défi consiste à identifier un court ou long métrage à travers sa bande originale.
Pour les grands amoureux du septième art, le quiz des répliques instaure toujours une bonne ambiance. C’est un excellent moyen d’éveiller l’esprit d’équipe avant la projection du film. Les collaborateurs sont alors amenés à deviner les personnages qui se cachent derrière plusieurs phrases cultes présentées dans des bandes sonores.
Festival du cinéma au bureau : organiser un évènement en interne
Aussi surprenant soit-il, projeter un film au sein même des bureaux est tout à fait faisable.
Installer une salle de cinéma dans les locaux de l’entreprise
Si vous disposez d’une salle de réunion, vous pouvez aisément la transformer en une salle de cinéma éphémère. Il n’est pas utile d’investir dans un écran géant, un système de vidéoprojection sera amplement suffisant. En revanche, pour une séance agréable, il est primordial de s’assurer d’avoir un son d’excellente qualité. Un dispositif performant, comme un home cinéma, s’avère nécessaire.
Pour éveiller l’esprit d’équipe, il serait profitable de confier certaines tâches à vos collaborateurs. Chaque groupe aura un rôle précis. Ou pour apprécier tout simplement le moment, nous pouvons nous occuper de l’organisation de A à Z.
Décorer le bureau sur le thème du cinéma
Ne négligez pas non plus la décoration des lieux. Suscitez la curiosité de l’assistance avec quelques affiches du film. Mettez également quelques pots de pop-corn à la disposition du public. Si votre budget le permet, vous pouvez même leur offrir des cadeaux personnalisés aux couleurs de l’entreprise et qui font référence au film projeté.
Prévoir un débrief après la séance
Après un film, une séance de débat permet d’animer un festival du cinéma au bureau. Il s’agit de proposer une expérience participative et constructive à vos collaborateurs, et ce, dans la continuité du film. Le but est de leur faire découvrir un sujet, les mobiliser et les pousser à réfléchir ensemble autour d’une thématique bien définie. Faites donc appel à un animateur spécialisé pour éveiller la dynamique de groupe et orienter les échanges.
Répartissez ensuite les personnes présentes dans la salle en plusieurs groupes. L’objectif sera de les interroger sur leurs points de vue respectifs sur le film. Demandez-leur également leur avis sur les éventuels impacts de la projection sur l’environnement global au sein de la société. À ceux-là s’ajoutent les points positifs à retenir pour améliorer les relations au sein d’un groupe de travail. Accordez en moyenne deux minutes de prise de parole au représentant de chaque groupe.