Top 10 des animations fédératrices pour la rentrée !

Animations fédératrices

Plusieurs mois de confinement et les mesures sanitaires contraignantes en application en cette période ont mis à rude épreuve la cohésion d’équipe au sein de nombreuses entreprises. Pour retrouver une dynamique positive qui participera à recréer un meilleur environnement de travail, voici notre top 10 des animations fédératrices pour cette rentrée.

1.     Projet de caisse à savon : créer en équipe pour une compétition bon enfant

Animation caisse à savonSouvenir d’enfance qui a quelque peu disparu avec l’expansion des technologies numériques, la caisse à savon reste une activité ludique appréciée. Après avoir formé des équipes, il faudra faire preuve de créativité pour fabriquer un véhicule à partir de matériaux de récupération. La course entre les différents bolides constituera l’apothéose de l’animation.

2.     Le light painting : une animation artistique source de bonne humeur

Animation light paintingTout le monde, déjà pétri de talent ou à la découverte du monde des couleurs, sera conquis par une session de light painting. Avec l’aide d’un animateur expérimenté, vous allez apprendre à maîtriser autrement l’art de la photographie. L’idée est de dessiner des motifs avec des lampes LED de différentes couleurs et de superposer par la suite les dessins ainsi obtenus sur les photos des participants. La découverte des résultats est toujours un moment de bonheur partagé.

3.     Un team building en réalité virtuelle

Animation réalité virtuelleMisez sur les animations en réalité virtuelle pour surmonter les contraintes de la distanciation sociale tout en assurant la proximité entre les collaborateurs. Tout en gardant une distance suffisante en effet, on peut se retrouver dans un univers virtuel où la proximité ne pose pas de problème. Chaque participant s’équipera de lunettes VR et pourra prendre part à des challenges multijoueurs.

4.     Une animation de type Intervilles pour des fous rires partagés

Formez des équipes et faites-les participer à des activités qui s’inspirent de la célèbre émission télévisée Intervilles ou encore de « Jeux sans frontières ». Tout en étant amusantes, les activités au programme sauront éveiller le sens du défi de chacun. Au programme : des glissades, des grimpées, des jeux d’eau, des tirs au laser ou encore du bubble foot.

5.     Le digital détox

Avez-vous déjà pensé à une journée totalement déconnectée en guise d’animation fédératrice ? Dans notre monde ultra-connecté, ce type de programme rencontre de plus en plus de succès. Durant quelques heures, on se retrouve en oubliant les avatars et les canaux de communication numériques pour se focaliser sur l’interaction humaine.

6.     Un team building humanitaire pour souder l’équipe autour d’une cause commune

Team building humanitairePour toutes les entreprises, et en particulier pour celles qui souhaitent renforcer leur politique RSE, une animation humanitaire permet de réunir toute l’équipe autour d’un engagement commun. Elle peut se faire au sein même de la ville d’implantation de l’entreprise ou dans une destination aux besoins identifiés.

7.     L’animation environnementale : une autre animation en faveur des actions RSE

Team building environnementalNettoyer ensemble une rue ou une plage, s’initier aux gestes de recyclage, végétaliser le toit d’un immeuble… Les actions en faveur de la préservation de la planète renforcent également la marche vers le développement durable de l’entreprise. On peut aussi choisir de reverdir une zone définie.

8.     Une initiation au pilotage de drone

Animation droneApprenez les bases du pilotage de drones puis organisez une course entre les participants. Il existe aujourd’hui de nombreuses aires spécialement aménagées pour voir virevolter ces engins volants high-tech. On peut utiliser des casques d’immersion pour mettre l’accent sur l’expérience, ou encore un écran de contrôle.

9.     Un stage de survie en forêt ou au bord de la mer

Stage de survieRenforcez la cohésion d’équipe en organisant un stage de survie dans un milieu naturel éloigné. Avec un minimum de ressources et les atouts de l’environnement, l’équipe devra s’organiser pour atteindre des objectifs spécifiques. Ce type d’animation est parfait pour développer le relationnel au sein d’une organisation.

10.   Un atelier musical en percussions

Atelier percussionPlus abordables que les autres instruments, les percussions sont parfaites pour travailler la synchronisation entre les participants. On peut ainsi assurer ensemble le même tempo ou une ligne rythmique particulière afin de créer une sonorité harmonieuse. C’est amusant et ça permet de se défouler !

Pour trouver et mettre en place d’autres animations qui boosteront vos équipes, faites confiance aux équipes d’Autentik Events.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *