Comment se différencier lors des événements ?

Offrir à son événement d’entreprise une dimension unique est la meilleure manière d’en tirer profit. Pour vos clients privilégiés, vos collaborateurs ou vos partenaires, cet investissement de communication et de gestion des ressources humaines doit être une date marquante afin que le ROI à moyen et à long terme soit effectif. Voici cinq conseils essentiels pour vous différencier lors de vos prochains événements.

1.     Créer une scénographie conforme à la philosophie de l’événement et de l’entreprise

Quel que soit l’événement d’entreprise organisé, il faut avant tout se distinguer par une mise en scène créative et originale. Vous pouvez puiser dans les tendances pour séduire les participants. Vous pouvez également opter pour une scénographie décalée, inspirée de votre philosophie interne particulière ou de vos aspirations. La préparation est le maître mot d’une scénographie réussi. Chaque élément doit être choisi avec soin, de l’harmonisation des couleurs aux objets décoratifs. La musique d’ambiance et d’animation participe également à la magie du rendez-vous. Il ne faut pas chercher à trop en faire. L’authenticité de la démarche créative est bien souvent plus rentable que la démesure.

2.     Favoriser l’engagement des participants dans les événements

Une scénographie grandiose ne saurait être avantageuse si les participants au séminaire, à l’incentive, au congrès ou à un afterwork ne s’impliquent pas pleinement. Entre les différentes réunions prévues au programme, il est essentiel de mettre sur pied des activités et des parenthèses qui requièrent la pleine coopération de chaque participant. La multiplication des jeux en réalité virtuelle ou en réalité augmentée étend le champ des possibles.

3.     Miser sur un animateur et des intervenants dynamiques

La qualité de l’animation tout au long de la journée ou de la soirée compte pour le succès et l’unicité de vos événements d’entreprise. En se basant sur un conducteur clair et un timing optimisé, l’animateur aura la tâche de susciter l’enthousiasme des participants. Pour les interventions qui ne manqueront pas d’enrichir la programmation, faites le choix des experts qui maîtrisent leur domaine d’intervention. Il est également nécessaire qu’ils sachent s’exprimer en public. Un discours rébarbatif risque en effet de faire tomber le soufflet, même si les autres ingrédients de l’organisation sont au point. Il est tout à fait possible de coacher les intervenants pour qu’ils acquièrent l’aisance nécessaire face à un public. On peut ainsi atteindre le dynamisme et la convivialité des keynotes des entreprises de la Silicon Valley.

4.     S’orienter vers une organisation plus écologique

Bien plus qu’une tendance, le développement durable est aujourd’hui la clé d’une organisation événementielle de qualité. Les participants sont de plus en plus sensibles aux différentes actions à fort impact environnemental. Il devient donc stratégique de faire ce choix. Optez pour des cadeaux d’entreprise écoresponsables, à l’exemple des bouteilles réutilisables. Pour la décoration, privilégiez les matériaux issus des filières de recyclage. Si des décorations éphémères ont été utilisées, vous pourrez les réutiliser ou les transformer pour les rendre plus tard permanentes au sein de vos structures. Vous pourrez également en faire don à des organismes de revalorisation. L’objectif à la fin est de minimiser l’empreinte carbone.

5.     Puiser dans l’expérience d’une agence événementielle

Pour tabler sur la réussite de votre événement, faites confiance à un expert de l’événementiel. Il maîtrise en effet la chaine logistique. Il dispose également d’une forte expérience pour vous inspirer les meilleures idées. Vos propres suggestions et vos aspirations viendront enrichir ses apports pour atteindre l’unicité et l’originalité tant recherchées. De plus, l’aide d’une agence professionnelle permet de maitriser le budget global de l’événement.

Si vous avez un événement d’entreprise en préparation, les équipes d’Autentik Events sont en mesure de vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *